Cercle Européen des Amateurs du Schipperke

Accueil > Eleveurs adhérents > Des Histones Trévires

Elevage des Histones Trévires

Ma passion du Schipperke date de mon enfance et d’un des premiers livres sur les chiens que m’ont offert mes parents. J’avais coché ce petit diable noir.
C’est cependant un tervueren, Pacha, qui fut le premier chien de la maison. D’un caractère exclusif il ne tolérait pas un autre animal à la maison. Ce fut donc après sa mort, en 1992, que je réalisais mon rêve avec l’arrivée d’Histon’ des Orges Foins.
Histon’ (prononcer histone) était un chien exceptionnel, excellent compagnon, intelligent, avec un caractère de "grand". Il me fit découvrir beaucoup de choses dont les expositions canines, et sa disparition prématurée à même pas 10 ans me causa une peine immense. C’est pourquoi mon affixe, accordé en 2001, porte son nom. La seconde partie de l’affixe est en lien avec mon village d’origine Tréveray (dans la Meuse), fondé il y a bien longtemps par la tribu celte des Trévires.

Fonder un élevage n’est pas chose facile. Mon un mâle, Thymin’ de la Bande à Moneuse (prononcer thymine) a fait ses preuves en exposition,ma femelle, petite-fille d’Histon’, Boule d’Adénine du Pont Catinat, suite à un accident à trois mois, n’a pas pu faire beaucoup d’expositions, mais a fait le nécessaire pour avoir la cotation 3. Ils ont eu deux portées ensemble et j’ai gardé de la seconde la petite GUANINE des Histones Trévires, ma future reproductrice....

Pour ceux qui se posent des questions, l’histone est une protéine constitutive des chromosomes sur laquelle s’enroule l’ADN, la thymine, l’adénine et la guanine sont des éléments fondamentaux de l’ADN. Histone et thymine étant du féminin, le dernier "e" est remplacé par une apostrophe...
Comme quoi, pour un chien, avoir un maître biologiste peut vous amener à avoir un prénom original...


Coordonnées

Mademoiselle Huot-Daubremont
22, rue Moreau-Duchesne
77910 Varreddes (Seine-et-Marne)
Téléphone : 01.60.22.45.28.
E-mail : colettehuot@sfr.fr
Site internet :
http://histones-trevires.chiens-de-france.com/

Repères kilométriques donnés à titre indicatif
Paris 61 km
Lille 212 km
Nantes 438 km
Strasbourg 442 km
Lyon 489 km
Clermont-Ferrand 450 km
Bordeaux 635 km
Toulouse 730 km
Marseille 800 km

Cinq chiots sont nés le 11 février 2013 : 3 mâles et 2 femelles.
Père : BERYL d’Aquila Meldensis
Mère : BOULE D’ADENINE du PontCatinat